Les autrices et auteurs

Alexandre Fatta

Bernard Ducharme

Bernard Ducharme est historien, diplômé de l'Université de Montréal et l'Université Paul-Valéry-Montpellier III. Il a fait une thèse sur les méthodes d'évangélisation des morisques dans l'Espagne du XVIe siècle et s'intéresse aux questions des relations rentre chrétiens et musulmans et des relations entre religion et politique. Il est membre comité de rédaction d'histoireengagee.ca et tiens un blogue sur ses notes de recherche, cliosophie.republiquelibre.org. Il a fait paraître Retour sur l'Innocence des musulmans. La polémique anti-musulmane d'ancien régime et ses canaux de diffusion contemporains à la collection Verbatim, aux Presses de l'Université Laval, 2016.

Fil des billets

Coraline Le Moyne

Denis Vallières

Denis Medhi Duchêne

Gaétan Bouchard

Gordon Bleu

Ianik Marcil

Ianik Marcil est économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques, institutionnelles et économiques. Son dernier livre, Les passagers clandestins publié aux éditions Somme toute, critique l'idéologie économique dominante présente dans les métaphores du discours politique.

Fil des billets

Jeff Ray

Fondateur et éditeur de On Jase.

Contactez-moi ici sur Twitter, là sur Facebook, ou encore à l'adresse jeff.ray@onjase.org si vous souhaitez me transmettre des informations sur l'extrême droite, ou pour toute autre question.


Fil des billets

Johanne Heppell

Josette Pétrichor

Citoyenne ordinaire

Fil des billets

Louis Horvath

Michel Sancho

Michel Seymour

Michel Seymour est professeur de philosophie à l’Université de Montréal. Il fera paraître à la rentrée 2018, en collaboration avec Jérôme Gosselin-Tapp, un ouvrage aux Presses de l’Université de Montréal portant sur le thème de la laïcité au Québec.

Fil des billets

Natasha Lennard

Natasha Lennard, originaire du Royaume-Uni et vivant à Brooklyn, est journaliste et analyste politique.
L'essentiel de son travail, pour The Intercept, The Nation, New Inquiry ou encore le New-York Times Opinion, concerne le fonctionnement du pouvoir et les tentatives de le confronter.

Fil des billets

Pascale Cormier

Pat Le Monnier

Salim Chouieb

William Delisle

Étudiant en psychologie et intervenant psycho-social, il oriente ses recherches dans le domaine de la transgression, de l'éthique du désir et de la psychanalyse lacanienne. Il s'engage à promouvoir la psychanalyse dans le milieu universitaire québécois.

Fil des billets

Xavier Camus

Aziz Djaout

Ernest Tremblay

Isabelle Demers

Karim Zidan

Marie Lafrance

Martin Poirier

Je ne suis pas tant auteur d’essais, alors je m'engage à travers le regard d'un personnage, Marco Miron, qui, dans cent ans, devra subir la réalité d'un immigrant dans un monde étrange

Fil des billets

On Jase!

Les contributions externes et de l'équipe d'animation sont attribuées à ce compte

Fil des billets

Paul D

Professeur de mathématiques à l’Université de Moncton.

J’habite le Nouveau-Brunswick, mais j’ai vécu plus de 30 ans au Québec.

Je suis nationaliste sans honte et je l’assume, mais je me dissocie du dérapage identitaire actuel.

Fil des billets

Saguenéenne

Siegfried L. Mathelet

Soussou Zina

Tanya Monforte

Tanya Monforte est candidate au doctorat (Doctor of Civil Law) à la McGill Law School et boursière (Graduate Fellow) O'Brien au Center for Human Rights and Legal Pluralism. Avant de s'installer à Montréal, elle a dirigé un programme de maîtrise en droits de la personne à l'Université américaine du Caire, où elle a enseigné le droit. Elle détient un J.D. de la faculté de droit de Harvard. En plus d’un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en sociologie du droit.

Elle écrit sur les questions des droits humains et les Critical Security Studies et elle écrit actuellement sur la mort civile et la sécurité mondiale.

Fil des billets