Alors que les armes à feu, et en particulier les armes automatiques, sont plus que jamais remises en cause, y compris chez nos voisins du sud, les Soldiers of Odin – groupe néonazi et suprémaciste blanc – annoncent fièrement qu’ils s’entraînent au tir à la AR-15, cette arme tristement connue pour être la plus utilisée… dans les tueries de masse aux USA!

Cela n’a rien de surprenant. Les liens entre les adeptes des armes à feu et les groupes d’extrême-droite ont déjà été largement documentés.

On trouve dans les rangs des Soldats d’Odin des individus comme Philippe Gendron et Shawn Beauvais MacDonald, deux néo-nazis bien connus, toujours prêts l’un comme l’autre à utiliser tous les véhicules de l’extrême droite, d’Atalante aux Soldats d’Odin, en passant par La Meute.

Le 4 mars dernier, Norm SOO, l’un des principaux leaders, publiait un statut Facebook dans lequel il se vantait d’entrainer Philippe Gendron au maniement de l’AR-15.

Dans une des vidéos de ce statut, on entend distinctement Norm SOO encourager Philippe Gendron : « Aweille, tue-le! » :

Et dans la conversation qui suit, il annonce également des « cours de tirs SOO » :

D’une façon générale, les Soldats d’Odin font preuve de plus en plus d’audace : campagnes d’affichage, patrouilles dans les rues de Montréal, déploiement concerté avec Atalante, publicité de leur maniement des armes à feu… on les a même vus déployer une bannière au défilé de la Saint-Patrick, escortés par le SPVM. Si leurs effectifs restent minces, ces démonstrations de force ne doivent pas être prise à la légère.

Addendum : Plusieurs personnes nous ont signalé que certaines des armes utilisées ici sont illégales au Canada. Norm SOO nous à effectivement confirmé que la séance d’entrainement avait eu lieu aux États-Unis.