Malgré quelques indices de l'implication d'un membre du clan 13[1], nous n'avons pas de certitude quant à l'origine de la fausse nouvelle. Sylvain Maikan Brouillette[2], auparavant prompt à répondre pour défendre son organisation, n'a pas donné suite à ma demande de parler à cette personne.

Nous n'avons pas non plus de certitude quant au caractère intentionnel ou non de cette séquence. La Meute, qui prétend, par la bouche de son porte-parole et chef, connaître toute la vérité, tient un discours incohérent à ce sujet : parfois, il s'agit d'une incompréhension montée en épingle, parfois d'un coup monté tellement gros que personne, y compris la journaliste de TVA, n'aurait éprouvé le besoin de vérifier les faits.

Ce qui semble avéré, par contre, c'est le fait que la Meute connait la vérité. Mises bout à bout, les déclarations de MM. Brouillette, Roch et Chabot, qui sont tous les trois des cadres importants de l'organisation[3], nous informent que leur organisation:

  • connaît l'auteur des déclarations,
  • détient des preuves audio à ce sujet,
  • protège son anonymat et garde le secret sur ses intentions.

Là encore, Sylvain Brouillette n'a pas répondu à mes questions sur ces sujets, préférant se réfugier dans le silence.

La Meute se place ainsi en situation de complicité apparente avec la personne qui a déclenché cet épisode de stigmatisation islamophobe. Alors que cette nouvelle démontrée fausse relève désormais de l'opinion publique, la Meute est dans l'obligation morale de faire toute la lumière dans cette affaire, à moins de ne pas être aussi honnête qu'il le faudrait dans cette cause.

Enfin, soulignons le silence de TVA Nouvelles, alors que Marie-Pier Cloutier, la journaliste à l'origine de cette histoire, détient certainement des éléments d'information d'intérêt public à ce sujet.

Notes

[1] Les clans sont les groupes locaux de la Meute. Le clan 13 est celui de Laval

[2] Porte-parole et chef de l'organisation d'extrême-droite

[3] Ils sont porte-parole, membres du conseil, de la garde et/ou des renseignements internes